Portrait du mois de février : Karine Mogliacci

 

Après des études de sociologie et ethnologie, Karine a démarré sa carrière dans le domaine administratif. Après 20 ans dans ce secteur, la quête de sens s'est imposée à elle.

Passionnée de plantes depuis toujours, c'est un problème médical qui a été le booster de sa reconversion professionnelle.

Aujourd'hui, au travers de l'entreprenariat, Karine travaille en accord avec ses convictions personnelles...

Découvrez son parcours !

 

Petite fille, je voulais être archéologue ou fleuriste. Deux métiers totalement différents mais qui en disaient déjà long sur mes penchants innés.

 

Jardinière en herbe depuis ma tendre enfance, les fleurs, les plantes et plus tard la phytologie m'ont toujours fascinées. Je suis de la génération des « antibiotiques automatiques », et pourtant les remèdes de grand-mère type cataplasmes, inhalations, eau de mélisse ou encore mono-diètes avaient une place de choix dans la pharmacopée familiale.

 

Par la suite, ma curiosité et mon intérêt pour les sciences humaines m'ont conduit à un diplôme de sociologie/ethnologie (avec une spécialisation en anthropologie physique, qui n'est, ni plus ni moins, que de l'archéologie humaine), études passionnantes mais qui n’offraient pas de débouchés professionnels concrets.

 

Après 20 ans de carrière administrative, la nécessité de mettre du sens et de l'utilité dans mon quotidien, tout en me rapprochant de mes aspirations profondes, s'est imposée à moi. Tout a basculé à la suite d'une mésaventure médicale irréparable qui a profondément modifié mon rapport à la santé. Il n’était alors plus question de continuer à m'intoxiquer sagement, ni de subir la toute puissante médecine allopathique.

 

C'est ainsi que je me suis lancée en formation continue en naturopathie. Je souhaitais bénéficier d'une médecine plus empathique  plus humaine et basée sur des remèdes naturels. 

 

Une fois le diplôme en poche, le désir d'apporter aide et soutien aux personnes en demande est rapidement devenu une évidence.

 

La naturopathie est une médecine naturelle non intrusive et respectueuse des individus. Son grand principe, comme pour la médecine traditionnelle chinoise, est de relancer les capacités d’auto-guérison du corps en stimulant la vitalité.

Elle repose sur l’éducation au bien-être, sur la prévention, et sur des soins naturels et globalisés.

 

Afin d'accompagner l’Autre vers la santé et le mieux être, j’ai choisi de me former à différents outils de médecine douce et naturelle : la naturopathie qui comprend de nombreux usages comme la phytothérapie, l’aromathérapie, la nutrition, l’hydrothérapie, etc., les Fleurs de Bach pour la gestion émotionnelle et la réflexologie plantaire, merveilleuse technique pour relancer la vitalité.

 

 

Dans un premier temps, j'ai décidé de sauter le pas vers l'entreprenariat en douceur en passant mon activité salariée à temps partiel.

 

Car devenir auto-entrepreneur est une aventure en soi ! Il faut trouver un rythme, de la méthode et du temps pour mettre ce projet en place et parallèlement acquérir le panel des connaissances minimum et obligatoires dans sa gestion. Il faut également s’entourer du conseil de vrais professionnels car le marketing ou encore la stratégie numérique ça ne s'inventent pas !

 

C'est une amie qui m'a fait découvrir Azur Entrepreneurs. Je lui en suis vraiment reconnaissante ; c'est un accompagnement précieux et éclairé dans le cheminement de l'auto-entrepreneur.

 

L’auto-entrepreneuriat est pour moi un moyen de concrétiser mes convictions personnelles, et de donner une dimension très humaine à cette nouvelle aventure. J’espère apporter ma petite pierre à l’édifice, pour une évolution des pratiques de santé plus responsables et plus naturelles.

 

Karine Mogliacci

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Valérie GRISLAIN (jeudi, 16 février 2017 07:11)

    Super Katou
    Te voilà lancé dans cette grande aventure auto entrepreneur mais je sais que tu concrétises ton rêve d apporter du bien et tes connaissances dans ces domaines naturelles et c'est tellement une évidence quand on te connaît.
    Alors je recommande vivement à tout le monde à la recherche de bien être et de naturel de prendre Rdv

  • #2

    Franck Pichol (jeudi, 16 février 2017 07:13)

    Bravo Katou
    C est le début d ' une grande aventure, ta passion et ta rigueur te fera reussir.