Networking ou Réseau Social ?


Les nouveaux modes de communication (médias sociaux, web marketing, SEO...) sont incontournables pour développer une entreprise.

Mais parce que rien ne remplace le contact, la rencontre entre deux personnes, le Networking est un formidable outil pour booster votre business et vous faire connaître !


 

Un réseau social est un ensemble d'individus ou d'organisations reliés par des interactions sociales.

Les réseaux sur internet peuvent aider à se créer un cercle d'amis, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi... A faire grandir son cercle de connaissances, interagir avec les autres membres, partager des informations...

 

Un groupe de Networking est un réseau d'affaires, un ensemble de personnes ou d'entreprises qui se réunissent physiquement de façon régulière afin d'échanger des besoins, partager des expériences et se donner des références. 

 

La différence entre ces deux outils lorsqu'il s'agit de développer son business pourrait se résumer ainsi : virtuel versus réalité.

 

Dans la réalité, nous créons des liens (ou pas !). Nous sommes dans le domaine de l'humain, avec toute sa dimension : la personnalité, les émotions, l'expérience, l'éducation et l'éthique (eh oui c'est important... personne ne souhaite traiter avec un client revêche, ou confier ses finances à un comptable obtus !)

 

Dans la réalité nous avons la possibilité de nous faire une véritable opinion sur la nature des gens et d'obtenir un certain nombre d'informations sur eux (auxquelles nous n'avons pas accès sur un réseau social).

Vous investir dans un groupe de Networking vous permettra de faire connaître :

  • Votre vision : votre perception et votre analyse du business en général est-elle similaire à celle de votre interlocuteur ? Etes-vous optimiste quant à l'avenir ?
  • Votre intégrité :  inspirez-vous confiance ? Proposez-vous des engagements réalistes ?
  • Votre expertise : êtes-vous vraiment compétent dans votre domaine ? Parlez-vous avec assurance et conviction de ce que vous avez à offrir ?
  • Votre tempérament : placide, dynamique, minutieux... répond-il aux attentes et aux besoins de votre interlocuteur ?
  • Votre enthousiasme : êtes-vous passionné, investi, et authentique ?
  • Vos compétences humaines : êtes-vous capable d'écoute, d'empathie, de patience, de réactivité...

De la même façon, vous obtiendrez ces informations sur vos interlocuteurs.

Le contact de visu permet de choisir si nous avons envie de construire des relations plus approfondies.  Et votre cercle d'influence grandira, sans aucun doute moins rapidement que sur un réseau social, mais la qualité de vos contacts sera une valeur sure, instaurée sur des bases réelles, établies sur la confiance... C'est pour cette raison que vous recommanderez volontiers ces personnes, qu'elle feront de même pour vous et que votre activité grandira. 

 

Alors n'oubliez pas ! : "Votre sourire est votre logo, votre personnalité est votre carte de visite, l'état dans lequel les gens se sentent après avoir vécu un moment avec vous est votre image de marque." Jay Danzie

 


Juliette Durand

Écrire commentaire

Commentaires: 0