7 astuces pour réussir une réunion de Networking 

 

Le Networking est un réseau d'affaire, un ensemble de personnes ou entreprises qui se réunissent de façon régulière afin d'échanger des besoins, partager des expériences et se donner des références. 

 

C'est un des moyens les plus puissants pour développer son business. Parce que les gens font confiance aux personnes qu'ils connaissent, et ils les recommanderont volontiers. 

Voici quelques conseils pour maximiser votre participation aux réunions :

1. Préparez un pitch clair et concis 

Les gens doivent comprendre en une minute : qui vous êtes, ce que vous faites, quelle est votre valeur ajoutée et ce que vous recherchez.

Restez très simple (évitez les mots compliqués, abréviations), allez à l'essentiel et donnez des exemples : j'aide les gens ou les sociétés avec... 

Parlez d'un ou deux services que vous proposez (vous pouvez dire quelque chose de différent à chaque fois), et finissez pourquoi pas par une question afin d'impliquer votre interlocuteur. Un article pour vous aider à le construire.

 

2. Soyez vous-même

La communication est à 7% verbale, et pour les 93% "restants" ce sont le corps et la voix qui font passer le message... Vous gagnerez du temps à être vous-même et rencontrerez les bonnes personnes rapidement : celles avec qui vous aurez un bon "feeling" et avec lesquelles vous pourrez tisser des liens véritables. 

 

3. N'essayez pas de vendre

Ce ne sont pas forcément les personnes dans la salle ou le fait d'échanger des cartes qui vont vous apporter du business, mais probablement les recommandations. Prenez le temps de rencontrer des personnes pour construire des relations.

 

4. Ecoutez et posez des questions, intéressez-vous aux personnes

Soyez ouvert, c'est en découvrant les gens que vous trouverez des points communs : des connaissances, une ville, une profession complémentaire à la vôtre, une passion... Chaque rencontre est une opportunité !

 

5. N'attendez pas la prochaine réunion pour recontacter les gens 

Trouvez un moment pour reparler seul à seul avec une personne qui vous a intéressée après un meeting. C'est en discutant plus longuement que vous pourrez mieux comprendre ce qu'elle fait, et également expliquer plus en détail votre activité. 

 

6. Essayez de rencontrer une nouvelle personne à chaque fois

Il est plus confortable d'aller vers les gens que vous connaissez et appréciez. Mais si vous voulez élargir votre cercle d'influence, présentez-vous aux nouveaux et engagez la discussion. C'est en créant un état d'esprit convivial que le groupe grandira, et chacun en trouvera des bénéfices.

 

7. Trouvez le groupe que vous aimez et restez-y.

Le networking est un investissement qui prend du temps et dont les retombées viennent sur le long terme. Investissez-vous, soyez assidu aux réunions, cela fait partie du développement de votre activité !

 

Juliette Durand

Écrire commentaire

Commentaires: 0